chronique de la semaine médiatique et petit rappel historique

Publié le par sfr69

Cette semaine vue par le biais des médias...et de l'histoire.

Il a suffi d'une info qui fuite et l'emballement s'est lancé sur la rémunération de notre ancienne ministre Christine Boutin. Qui, pour ce que j'en ai entendu, ne semblait pas être gênée par les sommes gagnées, quand on sait ce que touchent 90% des Français...

Et l'on peut se dire que "pas vu, pas pris" : combien d'autres ont cumulé des sommes dont ils n'ont pas besoin ?

 

L'emballement politico-médiatique a pu avoir lieu parce que LA coupe du monde de foot n'avait pas encore commencé.

Désormais on peut suivre chaque fait de la bande à Raymond, y croire encore car malgré un 0-0 ils ne semblent pas du tout déçus de leur performance...et l'on va peut-être assister à un nouveau phénomène : le "vuvuzela", sorte d'instrument de musique qui a bien perturbé l'écoute des commentaires sportifs hier.

 

Mais pour les nostalgiques il y a eu le lancement des commémorations du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin et de ce tournant qu'a constitué juin 1940 dans l'histoire de France du XXe siècle.

 

Terminons sur une note plus positive : un anniversaire passé inaperçu.

Le 10 juin 1970, après plusieurs mois de travail sous la houlette de Louis Armand (sa rémunération n'est pas connue), étaient présentées en Conseil des Ministres les "100 mesures pour l'environnement". C'était le début d'une histoire qui n'est pas terminée, celle de l'objet "environnement" dans la sphère politique, médiatique, et dans les préoccupations sociales. La terrible marée noire du Golfe du Mexique rappelle que le système économique dans lequel nous vivons, malgré les améliorations considérables survenues en 40 ans, n'est définitivement pas inoffensif pour le monde dans lequel nous vivons. Mais qu'il faut continuer à préparer ce qui était impensable en 1970, c'est-à-dire l'"après-pétrole" !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article