Distance et proximité

Publié le par sfr69

20 jours que je n'avais écrit sur le blog !
J'ai pris des vacances, et de la distance avec la réaction "à chaud" qu'impose souvent le format du blog.
Distanciation par rapport à l'actualité, alors qu'elle m'était proche sur certains plans (cf. le mouvement des enseignants-chercheurs, que je côtoie au quotidien et qui, de gauche comme de droite, ne supportent plus le mépris dans lequel les tient le plus haut sommet de l'Etat ; cherchez "discours du 22 janvier N. Sarkozy" sur internet et vous ne serez pas décus !

J'avoue la distance dans laquelle nous sommes, sur le contient, par rapport aux mouvements sociaux dans les Antilles ; je m'y suis intéressé en regardant quelques émissions de débat à la télévision, ce week-end, et ai pu constater la passion qu'engendre la question de la vie dans les DOM, à l'heure où le monde entier est entré en crise économique.

Enfin, je ne peux qu'exprimer mon inquiétude face à cette information selon laquelle un proche de notre président prendrait les rênes de ce qui va devenir la 2e banque française (fusion Caisse d'Epargne / Banque Populaire). Après ses sympathies et amitiés dans l'audiovisuel et les médias (M. Bolloré...), ses actions quasi despotiques pour exprimer ses amitiés (déplacement des responsables de la police en Corse après l'invasion d'une villa de C. Clavier par des nationalistes) ou son agacement (déplacement du préfet de Saint-Lô après une manifestation), ses décisions peu cohérentes (la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, N. Kosciusko-Morizet, semblait faire du bon boulot ; remaniement, et hop, elle se retrouve secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, domaine dans lequel est très investi son propre mari), le voici prêt à piloter via collaborateur un mastodonte financier. 
Le Sarkozysme est décidément un mode de gouvernement où la proximité est un facteur ô combien primordial pour faire et défaire les carrières !  

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Vive la princesse de Clèves ! <br /> ;-)
Répondre